Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR)
Dans cette page vous découvrirez en quoi consiste la formation AIPR, pour qui elle est destinée et notre programme de formation.
Qu’est-ce que nous faisons ?
Formation
Un formateur qualifié vous prépare aux séances de tests.
Conseils
Afin de progresser vous pouvez nous poser toutes vos questions. Notre maîtrise est là pour vous aider.
Tests
Pour valider la formation, nos testeurs vérifient votre maîtrise des connaissances techniques avec des exercices de pratique.
Qu’est-ce que la formation AIPR ?
L’examen proposé aux Concepteurs et Encadrants comporte 40 questions, celui proposé aux Opérateurs en comporte 30 parmi 178 Questions à Choix Multiple (QCM) définies par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Ainsi, la réussite de l’examen est conditionnée par l’obtention d’au moins 60% de bonnes réponses, c’est-à-dire :
• 48 points sur 80 pour les niveaux Concepteurs et Encadrants
• 36 points sur 60 pour le niveau Opérateurs
Le candidat possède une heure pour répondre à la totalité des questions. Nous proposons des formations adaptées aux opérateurs, encadrants et concepteur, alternant apports théoriques et préparations au QCM par des questions issues du QCM blanc.
Définition
L’AIPR est une autorisation d’intervention à proximité des réseaux. L’AIPR ou l’obligation de compétences pour les personnels intervenant à proximité des réseaux est applicable depuis le 1er janvier 2018. Dans le cadre de la réforme « anti-endommagement », cette mesure vise à réduire les risques ainsi que les dommages aux réseaux aériens ou enterrés qui peuvent survenir lors de travaux à proximité. Concrètement, cela signifie que l’employeur, qu’il soit privé ou public, devra délivrer une AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) aux agents ou salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux. La loi définie plusieurs profils d’intervenant devant disposer d’une AIPR en fonction de leur rôle.
Objectifs :
Les compétences acquises par un salarié intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux se concrétisent par l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) que lui délivre son employeur. Trois catégories de personnes doivent disposer d’une AIPR : OPÉRATEUR – ENCADRANT – CONCEPTEUR
A qui est-elle destinée ?
Profil Opérateurs :
Tous les salariés intervenant directement à proximité des réseaux doivent être titulaires d’une AIPR «opérateurs »
Profil Concepteurs :
Salariés ou agents du maître d’ouvrage ou du maître d’oeuvre intervenant en préparation ou suivi des projets de travaux. En tant que maître d’ouvrage ou maître d’oeuvre, vous devez disposer d’au moins un salarié ou agent titulaire d’une AIPR «concepteur».
Profil Encadrants :
Salariés de l’entreprise intervenant en préparation/réalisation des travaux en tant que chef de chantier ou conducteur de travaux par exemple.
Programme de formation :
Conforme l’arrêté du 22/12/2015 – Rappel de la réglementation concernant les interventions sur le domaine public.
Nos autres services :
EPI (Équipement de Protection Individuel)
Dans cette page vous découvrirez en quoi consiste la formation EPI, pour qui elle est destinée et notre programme de formation.
AIPR
Page actuelle.
PEMP
Dans cette page vous découvrirez en quoi consiste la formation PEMP, pour qui elle est destinée et notre programme de formation.